« L’amitié est un nom sacré, une chose sainte. Elle n’existe qu’entre gens de bien. Elle naît d’une mutuelle estime et s’entretient moins par les bienfaits que par l’honnêteté. Ce qui rend un ami sûr de l’autre, c’est la connaissance de son intégrité. Il en a pour garants son bon naturel, sa fidélité, sa constance. Il ne peut y avoir d’amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l’injustice » (Discours sur la servitude volontaire, La Boétie, 1549 )
Cet admirable Discours rédigé par un jeune homme de 19 ans suscitera l’une des amitiés les plus célèbres de la littérature française : celle qui liera pour toujours Montaigne à La Boétie.
Alors qu’est révélée de plus en plus clairement l’utilisation cynique que certains médias sociaux peuvent faire ou laisser faire en utilisant nos données personnelles, recueillies entre autres par le biais de nos échanges sur leur plate-forme avec nos « amis » , je ne résiste pas au besoin de réaffirmer ce que signifie, pour le si sage et si actuel Montaigne, l’amitié.
Montaigne, Essai I-28, De l’amitié:
Illustration: Giovanni Bellini, c. 1460