Un grand acteur, c’est quelqu’un qui est capable d’être intime en public.

Stanislavski


COMMUNIQUER VRAIMENT : de la technique à la parole vraie

 

Inspirée entre autres de la recherche sur la communication affective et de certains apports de Stanislavski, enrichie de mes expériences professionnelles autant que de ma réflexion personnelle, je propose, dans mon enseignement de la parole publique, une exploration et un travail fondés non seulement sur le savoir-faire, mais, encore plus important et spécifique, sur le savoir-être.

 

Bien entendu, les savoirs techniques : comment utiliser sa voix, son corps et sa mémoire, sont essentiels, et font partie du bagage incontournable de qui veut parler et assumer sa présence face à un public; il s’agit de la base même de toute pratique scénique. Un apprentissage nécessaire, qui fait partie de mes cours.

Danielle Ros

Mais au-delà des compétences techniques, je propose à chacun un parcours en profondeur fondé surtout sur le désir et la conquête de l’authenticité, autrement dit sur le courage d’oser être soi sous le regard des autres, sans tricher ni fuir. Il s’agit principalement, par le biais du développement de l’imaginaire et du travail intérieur, d’expérimenter la capacité à accueillir, reconnaître et exprimer nos émotions.
Vous découvrirez ainsi le bonheur d’être totalement présent, ici et maintenant, fondement de tout progrès véritable dans l’art et le pouvoir de communiquer : être là, être vrai.


Le masque du comédien, ce n’est pas le masque que l’on met, c’est celui qu’on enlève.